Vous trouverez ci-dessous, le programme des conférences qui sera régulièrement mis à jour.
Planning des conférences
Venez faire connaissance avec nos sponsors/partenaires autour d'un bon petit déjeuner
Anne MIKUSINSKI, Data Protection Officer
« L’Autorité de Protection des Données a rendu différentes décisions en matière cookies concernant les Groupes de Presse et a fait de cette question une priorité pour les deux années à venir. NYOB (l’Association de Max SCHREMS) a décidé de son côté d’automatiser les demandes de mises en conformité auprès d’entreprises défaillantes et d’introduire des « class action » en cas de non-mises en conformité. L’EPBD a publié un rapport sur les « Cookie Banners ».
Dans ce contexte : Quels sont les points d’attention des DPO en matière de cookies ? Quels sont les risques ? Quelles procédures mettre en place ? Quels CMP choisir avec quels référentiels ? Les conséquences de la décision de l’APD à l’encontre d’IAB ?
Sabine Mersch, chef de la direction du Bureau de la protection de la vie privée
Le RGPD positionne le DPO au sein des organisations comme garant des droits et libertés des personnes concernées.
Grâce à une bonne gouvernance, la fonction peut de surcroit favoriser une gestion responsable des données pour le bénéfice des organisations.
Alessandro Fiorentino, responsable de la pratique Protection des données personnelles
DSA, DMA, IA Act, relation avec votre DSI, depuis l’avènement du RGPD, les réglementations se multiplient. Le DPO est la personne qui doit guider les organisations publiques ou les entreprises privées sur le chemin de la conformité en matière de données personnelles.
Son quotidien, un parcours du combattant où ses compagnons de route (Direction Juridique, DSI, RSSI, ...) devront l’aider dans sa multitude de tâches et de projets.
Nous vous proposons d’explorer les origines de ce nouveau métier et d’échanger sur le quotidien du DPO. De quels leviers dispose-t-il pour mener à bien ses missions ?
Paul-Olivier, Président
Le RGPD a 5 ans.
- Quelles évolutions depuis son apparition ?
- Quels ont été ses impacts sur la digitalisation de nos processus.
- Quels nouveaux défis à venir avec le Data Act, la loi sur les services numériques ?
Prenons un peu de recul pour analyser ce qui s’est passé durant ces 5 ans et quelles sont les perspectives pour les années futures en termes de réglementation et d’enjeux pour les organisations.
Paul-Emmanuel, Co-fondateur de Dastra
Frédéric Dechamps, Avocat fondateur et associé du cabinet LEX4U
Le secteur émergent des technologies de protection de la vie privée est en plein essor. Avec la pression combinée des régulateurs, des clients et du grand public, les organisations sont forcées de repenser leur outillage de conformité RGPD. Mais les outils RGPD sont-ils réellement adaptés aux besoins des DPO et de leur environnement ?
Florian Graby, Directeur commercial et Alexis Rochette, Account Executive chez Data Legal Drive
Il est de plus en plus courant d’entendre parler de KPI juridique, ceux qui permettent de piloter la conformité RGPD de son organisation, de suivre son évolution et de reporter des principaux résultats à la Direction. Véritable concept marketing, cette notion se transpose à l’activité des directions juridiques. Mais dans quel intérêt ? Quels sont les bons KPI’s à suivre ?
Stéphane Cagnon, Architecte Solution Senior d’ARCAD SOFTWARE
Comment automatiser la provision d’environnement de test avec des données extraites et anonymisées de la production.
Edouard Schlumberger, Co-fondateur de Leto
La sensibilisation au RGPD de vos collaborateurs est un enjeu majeur pour maintenir un niveau de conformité dans la durée. En effet, sensibiliser vos équipes sur le long terme permet, entre autre, de réduire vos risques de non-conformité, mais aussi de vous comparer aux standards de votre industrie et de rassurer toutes les parties prenantes de votre organisation (prospects, clients, salariés, administrés, ...)